Resumé – les Fables de Gunter

L’auteur

Gunter Pauli (Belgique, 1956), ancien président d’Ecover, a été l’initiateur de la première usine écologique d’Europe. Ses activités entrepreneuriales sont de type économique, culturel, scientifique et environnemental. M. Pauli est professeur et conférencier, invité par des universités de tous les continents. Il est fondateur de la Fondation ZERI (Zero Emissions Research and Initiatives) et de l’Economie Bleue.

Gunter Pauli a commencé à écrire des histoires pour enfants, le jour où il a dû expliquer à ses propres enfants son travail qui l’éloignait de la maison. Dans cette quête, il a cherché à créer un nouveau paradigme, et à mettre en œuvre un modèle économique inédit, capable de répondre aux besoins de tous partout sur la Terre. Économiste de formation, Gunter se considère comme un enzyme qui rend possible les changements.

Avec ZERI Gunter Pauli a créé une série de fables qui forment le point de départ d’un fascinant voyage d’apprentissage par la science et la nature. Le livre « Les Fables de Gunter » est une vraie première en France. La publication en français de ses 5 premières fables, il est imprimé sur du papier de pierre.

Les Fables

L’eau parlante – Nelson écoute son petit-fils lui expliquer le message qu’apporte l’eau. L’eau est à l’écoute de ce que nous disons et ressentons, elle s’exprime par le biais de cristaux. Fable inspirée par Masaru Emoto, dédiée à Nelson Mandela.

La pêche sans filets – Dialogue entre un bébé dauphin et une grande baleine, qui pêchent de la même façon : en faisant des poches d’air dans l’eau de telle façon que les mamans-poissons chargées d’œufs ne sont pas attrapées. Fable inspirée par Eric le Quéré (Maréthix)

Habillé d’Algues – Une graine de coton en Chine raconte à une petite algue comment elle se bâfre d’eau, génère beaucoup de CO2 et a besoin de produits chimiques. L’algue explique qu’il existe beaucoup d’autres fibres pour faire des vêtements, même à partir des algues ! Fable inspirée par Suzanne Lee (BioCouture)

Papier-pierre – Un singe prépare de la pierre pour faire du papier. Un hibou clame que ce n’est pas possible, le papier a toujours été fabriqué à partir de fibres. C’est vrai que le papier a besoin de beaucoup d’eau. Finalement le hibou accepte et voit les avantages pour lui si on fabriquait du papier de pierre. Fable inspirée par William Liang

Bois-le, Porte-le ! – Un lièvre se prépare pour une course. Il veut être sûr de se sentir frais à l’arrivée de la course. La tortue lui conseille d’utiliser du marc de café – non pas pour le boire, mais pour en mettre sur soi. Le lièvre adore l’odeur du café frais. Fable inspirée par Jason Chen (Singtex)